top of page

Comment se démarquer de la concurrence ?

La concurrence de votre secteur est à connaître sur le bout des doigts pour pouvoir se distinguer et prendre de la valeur. Vous devez savoir où vous vous situez sur le marché. Cela commence par choisir votre style et des éléments que votre public cible aime et ce avec quoi il interagit. Il ne faut pas hésiter à les mettre au cœur de vos questions pour développer vos produits afin d’être en accord avec leurs volontés et les vôtres. Vous, stratèges, ne devez pas choisir des éléments que vous aimez, il faut vous mettre dans la peau de ceux qui vous observent et qui veulent en savoir plus sur la globalité de votre marque.


Évaluer votre marque en identifiant votre public cible

Avant de mettre en avant tout type d’idées de stratégies, il est important de définir votre public cible : Qui s’intéresse à votre secteur ? Qui prend la décision d’achat ? Quelles sont les motivations des consommateurs ? Leurs craintes ? Leurs habitudes ? Quel serait le client idéal ? À quoi ressemble un client fidèle et régulier ? Quels sont leurs besoins et leurs valeurs ? A partir d’études, hypothèses et recherches, vous pouvez utiliser ces données pour orienter vos décisions et apprendre ce qu’il fonctionne. Une bonne maîtrise de votre cible va vous permettre de personnaliser votre message, vos images et vos publicités.


Fixer des objectifs de marque

Votre marque doit rester sur une voie cohérente en fixant des objectifs de marques clairs :

Augmentation de la notoriété et de l’expérience utilisateur, obtenir plus d’abonnés sur votre activité en ligne, obtenir un meilleur engagement sur les réseaux sociaux, stimuler les ventes et améliorer la fidélité des clients, accroître le trafic sur le site internet, atteindre un certain seuil de nouveaux clients…

Il y a beaucoup d'objectifs à définir pour pouvoir améliorer la reconnaissance de votre marque internet mais également externe. Et il est important d’associer ces volontés à votre stratégie marketing ! Par exemple, si vous souhaitez plus de visiteurs sur votre site internet, il faut analyser le contenu, les mots clés, les articles, les vidéos qui marchent le mieux sur votre site et intensifier ces zones.


Avoir de vrais piliers de contenus

Une fois que vous avez fixé vos objectifs et votre cible, votre but est d’organiser votre discours et le planifier en misant sur la qualité d’un vrai contenu. Choisir le bon canal, choisir le bon message, choisir le bon thème avec lequel le public peut interagir, choisir le bon format (image ? vidéo ? dessin vectoriel ?).


Les 3 approches à adopter pour avoir une valeur perçue positive et cohérente (ce que votre public aime et veut entendre) :

  • Education : aider les clients à satisfaire un besoin en leur fournissant du contenu qui les sensibilise et qui les informe.

  • Promotion : ne pas vendre seulement le produit/service, il faut le vendre avec son histoire et sa légitimité, transmettre de l’émotion.

  • Divertissement : soyez à l’affût de la modernité, des tendances de marché pour mettre en valeur la personnalité de votre marque et votre capacité à surprendre le public !


Vous souhaitez être accompagné dans votre stratégie réseaux sociaux ?

Faites une demande de devis



bottom of page